des cimes de Pyrène

des cimes de Pyrène Berger Australien

Berger Australien

Dysplasie, tares oculaires et autres...


   



Peut-être s'agit'il de déformation professionnelle, mais toujours est-il que je suis très sensible aux handicaps que peuvent apporter les maladies héréditaires. Et malheureusement, le berger australien n'en n'est pas épargné !

 

En effet, il peut souffrir par exemple de dysplasie des hanches ou des coudes, d'atrophie progressive de la rétine, de cataracte, d'épilepsie, de maladies auto-immunes... Certaines maladies héréditaires n'entrainent que des désagréments mineures mais ce n'est pas le cas de toutes, certaines provoque de graves boiteries, rendent aveugles etc ! C'est pour cela qu'il faut être vigilants !

Mais comment éviter à ces "tares" de se répandre dans la race sachant que certaines apparaissent tard, que d'autres font intervenir de nombreux gènes inconnus, que d'autres mettent en jeu des facteurs éxtérieurs, que d'autres sautent plusieurs générations, que certaines ne s'expriment pas toujours cliniquement ?

Ben justement là est le problème : réduire les "tares" héréditaires n'est pas une chose facile. Une chose est sûre, cela passe pas une bonne sélection des reproducteurs, j'entends pas là qu'il ne s'agit pas de se contenter de dire que son chien va bien, qu'il ne souffre de rien pour le mettre à la reproduction. Non !  N'oublions pas qu'en faisant reproduire des chiens faiblement atteints (avec pau ou pas de signes cliniques) on dissémine à à petit feu ces maladies dans la race, sans que cela ne se voit; du moins ça ne se voit pas au début mais rapidement, on ne pourra plus les éviter ! Voilà pourquoi,il faut se donner le maximum de chances de repérer ses signes annonciateurs de maladies génétiques.




Cela s'appelle du dépistage. Et ce n'est qu'en dépistant non seulement intelligemment mais aussi en tenant compte des résultats de ces tests que l'on peut limiter ces "tares". Il existe différents tests, chacun ayant ses points forts et ses limites, et c'est en les maîtrisant au mieux que l'on peut en tirer le maximum de conclusions, afin d'avoir les meilleures garanties possibles (mais n'oublions pas qu'en biologie, et a fortiori en génétique, la garantie 100% n'existe pas et n'existera jamais !).

Les tests de dépistage ne sont pas là juste pour embêter les éleveurs ou pour servir pour les cotations, ils correspondent à des pathologies réelles.



Aidée par mes connaissances professionnelles, j'ai crée quelques pages sur mon site principal qui expliquent un peu plus en détails certaines maladies génétiques et la façon dont les dépister. Voici les principaux liens:

- dysplasie de la hanche : ici

- dysplasie du coude: ici

- tares oculaires : ici

- le gène MDR1