des cimes de Pyrène

des cimes de Pyrène Berger Australien

Berger Australien

Les bases de l'éducation canine

Les bases de l'éducation canine

Attention : textes et images de cette page (comme tout le site web) ne sont pas libres de droit !

Toute reproduction, copie intégrale ou partielle sont interdites sous peine de sanction.

Merci !

----------------------------------------------




 



 

A noter qu'un livret plus complet et plus détaillé est offert à chaque famille adoptant un chiot Cimes de Pyrène !  





 

 

 .....ooOoo.....

 

Eduquer un chien est un double apprentissage :

--> pour nous chiens (à gérer nos émotions et instincts et à nous adapter à notre famille humaine) et

--> pour vous humains (à apprendre à nous comprendre et vous adapter à notre façon de penser de chien) !



.....ooOoo.....





 

 


A l'heure actuelle, nos emplois du temps sont surbookés, on peut tout avoir tout de suite en 1 clic, sans réfléchir, échanger illico ce qui nous plait pas. Du coup,  patience et investissement sont des notions qui deviennent de plus en plus lointaines et abstraites...


Mais attention ! Si vous souhaitez adopter un chiot et lui offrir une vie épanouie, vous n'aurez pas le choix ! Il vous faudra absolument faire preuve de beaucoup de rigueur et de patience ainsi que d'investissement. C'est un vrai travail, concret (pas juste des belles paroles sur les réseaux sociaux... ;-P)...


De plus,  certaines connaissances sur le chien, théoriques et pratiques, sont indispensables, et ne peuvent pas toutes s'acquérir seulement en surfant sur les réseaux sociaux... Mais en allant au contact des éducateurs canins professionnels voire des clubs canins !!


Cette page est là pour synthétiser quelques éléments importants, et de profiter des 18 ans d'expériences de maman humaine. Elle a a éduqué 10 chiens de 4 races différentes avec caractères bien variés (dont 2 devenus chiens d'assistance), elle est aussi éleveuse-sélectionneuse passionnée, mais aussi vétérinaire, et bien sûr pratique plusieurs sports canins et travail et est compétitrice (agility, troupeau, canicross et dogdancing jusqu'à un niveau international même!)... 




 

 



Il existe bien des méthodes pour éduquer un chien : méthodes exclusivement positives, clicker training, méthode naturelle, méthodes correctives, méthodes n'utilisant que la hiérarchie, certains ne pensent qu'à hurler sur leur chien et utiliser colliers électriques et autres tortures, d'autres ne parlent pas du tout, d'autres ne veulent rien apprendre du tout, et plein d'autres méthodes intermédiaires.   En fait, la plupart des principes de base sont valables pour toutes les méthodes,  avec des interprétations / traductions différentes (on y reviendra plus bas)...

 


En fait il y a autant de méthodes qu'il y a de couples maître-chien, l'essentiel étant de trouver une méthode avec laquelle on se sent à l'aise soi et son chien, et surtout de s'y tenir ! Même si le résultat souhaité n'est pas là au bout de 3 essais (c'est normal, patience !!)...


Il n'y a rien de pire pour un chien que de changer de méthodes tout le temps, comment peut-il comprendre ce qu'on attend de lui si la consigne change tout le temps ??



 


 Le secret est de bien comprendre son chien et de lui proposer des exercices adaptés à son niveau et caractère...


Bien plus facile à dire qu'à faire parfois à en croire ce qu'on voit...

 


Petite remarque à propos des méthodes positives et bienveillantes (très en vogue en ce moment et c'est tant mieux !) : l'éducation positive reste avant tout de l'éducation !


 Il ne faut surtout pas confondre éducation positive et absence d'éducation ou laxisme, ou encore le moyen de trouver des excuses à son chien pour lui pardonner toutes ses erreurs et le dispenser d'éducation... comme on le voit si souvent malheureusement...

 

Et quelque soit la méthode utilisée, l'éducation de votre jeune chien va vous demander un réel travail, de la PATIENCE, de la RIGUEUR, de la PERSEVERANCE et surtout un réel INVESTISSEMENT (en temps 100% disponible à votre toutou) et SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION.


Et ce dès ses premiers jours jusqu'à ses derniers, une quinzaine d'année plus tard.


Tout de même, rassurez-vous, une fois les 2 premières années passées, pour la majorité des chiens, l'éducation devient bien plus simple, il suffit simplement de "piqures de rappel" devenues des automatismes.


Et bien sûr certains chiens sont bien plus faciles que d'autres à éduquer, en fonction de leurs instincts plus ou moins prononcés.

D'où l'intérêt de bien se renseigner avant de choisir une race et d'adopter un chiot...

 

Petite précision à propos des notions de hiérarchie, qui était jusqu'à il y a quelques années les seules notions utilisées pour éduquer les chiens.

Cette hiérarchie dans une meute de chiens existe et elle est indispensable à leur bon équilibre entre eux.

Mais un chien est bien plus subtil qu'une simple notion de hiérarchie ! Il y a bien d'autres notions en prendre en considération que ce soit entre chiens mais aussi entre chiens et humains !

Cette notion de hiérarchie entre chien et humains est même devenue très controversée actuellement, certains la réfutant même totalement, mais parlent plutôt de respect et bienveillance.

Mais, bien souvent, quand on y regarde de plus près et objectivement, souvent cela correspond grosso modo à la même chose, c'est souvent la traduction en langage humain qui diffère... ;-) 


 



 


   


 

Quand on pense éducation on a tendance à penser uniquement à des exercices types assis/couché/pas bouger, certes indispensables, mais c'est bien plus que cela !

     

   



Pour résumer en une phrase, l'éducation canine consiste :

1- à apprendre à son chien à gérer/canaliser ses émotions et énergie (savoir être calme, posé et à l'écoute en toutes circonstances) et

2- à gérer les bêtises de jeunesse et interdits pour pouvoir bien vivre en société humaine,

au moyen de :

3- une bonne socialisation précoce, progressive et régulière,  et

4- l'apprentissage d'odres de base (et bien plus encore pour les plus motivés !),

5- le tout en gardant à l'esprit qu'un chien restera toujours un chien, avec ses besoins spécifiques, aussi bien éduqué soit-il  ! A vous humains de vous y adapter ! Cela concerne le mode de vie, la dépense physique et intellectuelle, et c'est valable durant chaque jour de la vie (et pas que quand ça nous arrange...)



Tout ceci est très simple ! ... du moins en théorie.... ;-)



Ces 5 points fondamentaux indispensables sont en fait indissociables et interconnectés, l'un est nécessaire aux autres et vice-versa !






 

... Suite de l'article sur notre site principal !

 

 


 A noter qu'un livret plus complet et plus détaillé est offert à chaque famille adoptant un chiot Cimes de Pyrène !




 






--------------------------------------------------------------

Attention : textes et images de cette page (comme tout le site web) ne sont pas libres de droit !

Toute reproduction, copie intégrale ou partielle sont interdites sous peine de sanction.

Merci !