Nos choix de sélection
Plus de détails sur notre site principal :
https://www.cimesdepyrene.fr
https://www.cimesdepyrene.fr
La sélection des reproducteurs est une chose capitale : une sélection bien faite fait progresser un race mais une sélection mal faite ou absente peut faire dégénérer une race (tares héréditaires de plus en plus fréquentes, mauvaises constructions, mauvais caractère, perte des aptitudes naturelles...).
La règle de base est, selon nous, de choisir les meilleurs individus de la race, concernant la santé, le caractère mais aussi une excellente morphologie.
Chez le berger australien, il existe malheureusement de nombreuses maladies héréditaires, plus ou moins handicapantes. Parmi elles, la dysplasie des hanches et la dysplasie des coudes, l'atrophie progressive de la rétine et la cataracte ainsi que l'épilepsie sont les plus invalidantes et nous sommes hyper vigilants concernant ces tares.
Afin d'éviter à ces tares de se répandre dans la race, nous disposons de tests de dépistage : radios des hanches et des coudes, examen oculaire annuel, tests génétiques mais il faut garder à l'esprit que ces tests ne sont que des indices et chacun a ses limites (faux négatifs, test incomplet...). De plus, beaucoup de maladies héréditaires font intervenir non seulement plusieurs gènes mais aussi d'autres facteurs favorisants comme l'alimentation ou l'exercice physique. De ce fait, il est illusoire de s'en tenir aux seuls résultats des tests d'un individu ! Il faut également tenir compte des résultats des parents, enfants et collatéraux.
Concernant les dysplasies, étant donné que 90% des aussies testés sont 0/0 pour les coudes et 80% sont AA ou BB pour les hanches, il nous parait stratégique de ne pas utiliser à la reproduction les chiens CC ou plus pour les hanches et les 1/1 ou plus pour les coudes, toujours dans cet optique de sélectionner les meilleurs ! C'est pour cela que chez nous, aucun chien CC ou 1/1 ne reproduira !
Pour les tares oculaires, la difficulté vient du fait que certaines maladies apparaissent tard (certaines jusqu'à 7/8 ans), de ce fait, faire un examen annuel n'est pas du luxe !
Pour ce qui est des autres maladies héréditaires (épilepsie, maladies auto-immunes...), le principal problème vient du manque de transparence. En effet ces tares n'étant pas soumises à un dépistage systématique, elles sont très facilement passées sous silence....
Tout ceci fait que la sélection en élevage c'est un peu comme mener une enquête: il faut tenir compte de petits indices et petit à petit reconstituer le "puzzle", c'est-à-dire repérer quels problèmes sont récurrents dans quelles lignées... Il faut également savoir remettre en question ses propres lignées malgré l'affectif que l'on a pour elles...
Le caractère lui aussi est primordial à sélectionner car il est l'essence même de la race : will to please, réelles aptitudes au troupeau, endurance, concentration, dévotion, instinct de garde, sociabilité sont les principaux points à conserver chez le berger australien.
La morphologie fait partie de notre objectif de sélection, bien évidemment, mais de ce côté là, la sélection est plus facile, plus évidente, plus visible. La bonne construction d'un chien est importante, non seulement pour conserver un look de berger australien mais aussi elle conditionne les allures typiques, l'endurance permettant de courir sans se fatiguer (essentiel pour un chien de troupeau !). Même si nous ne sommes pas fanas d'expos, nous sommes très sensible à la bonne morphologie, et notamment à l'ossature modérée, les dos bien ferme, les bonnes angulations et allures...
A noter que la couleur n'est qu'un détail pour nous, même si la couleur merle a la préférence de beaucoup de monde et qu'elle est beaucoup plus demandée... Idem pour la couleur des yeux, ce n'est qu'un détail ! Une bonne relation maître/ chien n'est pas basée sur une couleur de pelage et d'yeux mais sur une complémentarité entre le carcatère et le mode de vie du maître et la personnalité du chien ! Ainsi, nous sélectionnons les familles de nos chiots en fonction de leur caractère !
Pour en savoir plus: notre site principal