des cimes de Pyrène

des cimes de Pyrène Berger Australien

Berger Australien

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Nouvelle adresse pour notre site principal : 

https://www.cimesdepyrene.fr  







Les Cimes de Pyrène c'est nous : (Riou, Woollie parties bien trop tôt...), Danak, Izarra, Yéti, Sparky, Nuts (bergers australiens), Giga (épagneul papillon), moi, la maman humaine (et papa humain aussi) ainsi qu'une cinquantaine de brebis/chèvres sans oublier des bêtes à plumes en tout genre :-P



 

Nos chiens partage notre vie, on vit avec eux, en famille et ils nous suivent partout dans nos activités. Pour un australien c'est vital de pouvoir vivre aux côtés de son maître, de partager le maximum de chose ensemble.

 

Nous habitons dans les Pyrénées, entre Béarn et Bigorre et profitons bien de ce cadre pour nos randos, balades et autres escapades.

Etant passionnée par le travail du chien (et plus précisément la relation maitre/chien et sa richesse), c'est tout naturellement que nous pratiquons diverses activités. Le but premier étant de s'épanouir ensemble, en équipe, de nourir leur grande énergie et leur volonté de travailler (le légendaire "will to plase" de l'australien !). Rien ne les rend plus heureux que de travailler avec et pour leur maître ! 

Nous pratiquons régulièrement le troupeau (naturellement vu qu'on élève une cinquantaine de brebis, on serait bien embêtés sans leur aide quotidienne !), l'agility, l'obérythmée, le caniVTT et si on a le temps, quelques expos... 

Comme vous allez le voir au travers de notre site, nous n'avons pas la championnite. Et si on fait des concours régulièrement (quasiment tous les week-end en saison) c'est avant tout dans le but de rencontrer d'autres passionnés et de progresser (les concours sont un bon moyen de se fixer des objectifs à atteindre et puis il y a aussi une certaine émulation...). Pour nous les concours ne sont pas une fin en soi, le travail c'est de la complicité, de la précision, de la régularité, choses qui sont bien plus importantes à regarder que les seuls résultats de concours...



Ce qui m'intéresse avant tout c'est la relation intégrale qui m'unit à mes chiens : je  sélectionne les lignées, les parents, les fait naître, les éveille au monde, les socialise, repère leurs caractères avec leurs particularités individuelles, les éduque en fonction de cela, puis ensuite je leur propose des activités en fonction des qualités de chacun, de ce qu'ils préfère. Pas de recherche de performance pure aux Cimes de Pyrène !! Il serait impensable pour moi de prendre la meilleure race pour chaque activité (un border pour l'agility et troupeau, un braque ou alaskan pour le caniVTT, un "nounours" d'expos pour la beauté etc), dans l'idée de faire des résultats, comme cela se voit tellement trop dans le milieu du sport canin... Non, mon objectif est avant tout de faire naitre et vivre en harmonie avec les chiens qui me plaisent et correspondent et de les faire progresser au mieux dans leurs activités respectives, en tenant compte des limites de chacun, à la multitude d'activités et aux limites de mes conditions physique (:-P)... Le compromis serait de spécialiser tel chien dans telle activité (c'était un peu l'idée de départ pour Danak et Izarra), mais je n'arrive vraiment pas à m'y tenir, tellement ils sont motivés et doués pour tout ce que je leur propose !! C'est ça la polyvalence de l'australien ! Impossible de passer à côté des leurs multiples aptitudes naturelles sans les faire s'exprimer... Voilà ce que ça fait de sélectionner des chiens avec autant de will to please et d'aptitudes naturelles !!! Mais c'est avec joie vu comment ils brillent chacun dans plusieurs activités (cf page résultats).

Du coup, nous nous efforçons de conserver et attiser cette polyvalence, si typique de l'australien. Et quoi de plus beau de voir un chien évoluer avec brio aussi bien au troupeau, qu'en obérythmée ou qu'en caniVTT, et passer d'une activité à l'autre si naturellement...



Vous verrez tout au long de notre site, les activités que nous pratiquons (page activités) ainsi que nos résultats (page résultats).





PS : Petite remarque qui a son importance... Même si nos chiens sont des chiens de sports et/ou travail et/ou reproducteurs, aucun ne vit en chenil ! Ils vivent tous avec nous à la maison, dorment à la maison etc. Et quelque soit leur activité de la journée, quelque soit le climat, quelque soit l'emploi du temps des humains, ils vont TOUS promener TOUS les matins et TOUS les soirs au minimum, sans execption (enfin si petite exception pour Giga qui n'est pas du matin et passe souvent son tour le matin...), c'est si important pour leur équilibre !! Il serait inconcevable pour nous de laisser vivre nos australiens toute la journée en parc ou en box et ne les sortir juste pour une séance de travail, comme on voit malheureusement tellement souvent dans le milieu des sports canins et travail... Quand ce n'est que ça... Puisque, même si nous sommes passionnés par les différents sports canins que nous pratiquons, on est loin de cautionner toutes les aberrations ahurrissantes que l'on y voit, et maleureusement de plus en plus régulièrement alors que la championnite gagne de plus en plus ce milieu (chiens qui sont sortis de leur cage juste le temps du parcours sans échauffement ni récup, chiens qui se font engueuler -si ce n'est plus- alors que c'est le maître qui fait n'importe quoi, chiens à qui on en demande beaucoup trop - trop tôt - trop longtemps - trop dur sans respecter leur caractère/sensibilité/mâturité.... et on en passe...).

Bref, une relation avec son chien, ça se construit et c'est une histoire de tous les jours !


 

 

 


Vous l'aurez compris, les Cimes de Pyrène n'est pas un élévage classique, les chiens ne sont pas juste des reproducteurs dont on se débarasse une fois qu'ils ne peuvent plus reproduire. Ils sont certes des chiens de concours et de travail et des reproducteurs (pour certains), mais avant tout ils sont tous mes fidèles et dévoués compagnons de vie... Voilà pourquoi les portées sont volontairement peu nombreuses aux Cimes de Pyrène, par respect pour nous qui avons besoin de nous épanouir avec notre maitresse. Et parce que sélectionner et élever correctement, cela demande de la patience, du temps et de l'organisation !

Passionées d'élevage et de sélection, nous avons le plaisir de faire naître et grandir une portée de temps en temps. Seulement de temps en temps, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement cela nous permet de passer le temps nécessaire avec nos chiennes (ce ne sont pas des utérus sur pattes !), de passer du bon temps ensemble, de  nous épanouir et progresser ensemble dans différentes activités.

Deuxièment, cela nous permet d'être hyper rigoureux sur la sélection, d'être exigeants sur la santé, le caractère et la morphologie des reproducteurs utilisés. Côté santé et caractère nos tenons à ce que les reproducteurs soient parfaits, nous ne faisons très peu de concessions, quitte à attendre longtemps avant de trouver les reproducteurs qui nous conviennent ! Et cela afin de voir naître des chiots en bonne santé et bien dans leur tête, avec un vrai caractère d'australien !

Troisièment cela nous permet de planifier nos portées pour être disponible au maximum pour nos chiots, pour passer le maximum de temps avec eux pour les voir évoluer et découvrir le monde, les socialiser, cerner leurs personnalités et leur trouver des familles adaptées à chacun en fonction de leurs caractères, leurs aptitudes et leurs potentiels.

Il nous tient à coeur de produire de bons bergers australiens, dynamiques, en pleine santé avec de bons caractères, un grand will to please et plein d'aptitudes naturelles, le tout dans de jolies morphologies modérées. Nous n'avons pas hésité jusque là à utiliser des lignées peu communes en France, dans le but de limiter la consanguinité et d'apporter des qualités nouvelles, notamment au niveau du travail et en particulier du troupeau. Notre objectif est de produire des chiens équilibrés qui ont le potentiel de s'épanouir dans n'importe quelle discipline proposée (randos, agility ou autres sports canins ou travail : troupeau, recherche..., expos), le tout en étant des compagnons de famille fidèles !
 

Malheureusement, le berger australien est très à la mode en ce moment, et beaucoup de non connaisseurs s'improvisent "éleveurs" avec toutes les dérives que cela implique : problèmes de santé divers de plus en plus graves et fréquents, caractères très douteux (qui vont du chien 2 de tension à l'hyperactif incontrolable en passant par des stressés ingérables ou encore des ascociables), morphologies abbérantes, sans compter les aptitudes naturelles au travail et en particulier au troupeau qui s'évaporent petit à petit... Et le tout à bas prix (forcément si on ne sélectionne rien et teste rien il y a peu de frais !), "masquant" un peu le travail des éleveurs sérieux d'une part et décrédibilisant le berger australien d'autre part...

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne surfons pas sur la mode d'élever du pur "working" comme beaucoup en ce moment ?

Pour connaître notre position sur ce sujet (et bien d'autres !) rendez-vous sur notre site principal : www.cimesdepyrene.fr






Malgré ses dérives dans cette merveilleuse race, nos gardons notre cap et nos convictions, et continuons de produire, éveiller et éduquer des australiens sportifs et polyvalents en bonne santé et bien équilibrés. Quitte à produire peu, produisons bien et faisons nous plaisir ! :-D
 



Pour en savoir plus sur nos portées passées et futures, et notre façon d'élever les chiots, voir page portée et blogs des portées 2007, 2010, 2011, ,2012, 2013, 2017 , 2018 et 2019.

 


 


 

 







 


 




Parce que l'australien est un chien actif ayant besoin de partager le maximum avec son maître, nous privilégions les foyers à la recherche d' un :

- chien de travail (troupeau, cavage, recheche en avalanche, décombres, humanitaire...)

- chien de sport (agility, troupeau, obérythmée, pistage, obéissance, canicross ou toute autre discipline...)

- chien de compagnie active (jogging, randos, balades à cheval...)